Émission de radio L'Autre Monde

Émission de radio L'Autre Monde

vendredi 14 novembre 2008

Alerte: Grave atteinte à la démocratie au Québec

.
Alerte: Grave atteinte à la démocratie au Québec

Je suis dévasté par cette nouvelle. C’est exactement de cette façon que les candidats acceptables pour l’establishement aux États-Unis ont été mis en scène au détriment des autres candidats dangeureux pour l'ordre établit comme Ron Paul: en contrôlant qui reçoit le temps d’antenne et qui est tenu à l’écart.

On a des graphiques qui démontrent très clairement la corrélation entre le temps d’antenne en prime-time et la popularité d’un candidat. Ils créent une réalité sous nos yeux et choisissent pour nous ce qui sont des choix acceptables et ce qui n’en sont pas.


Il y a pré-sélection faite par des médias, des boîtes privées en majorité et ceci n’est pas seulement anti-démocratique, mais carrément une menace directe qui va au coeur de l’essence même du pouvoir de choisir, de notre liberté de déterminer notre futur. Nous glissons dans le fascisme, une ploutocratie. Le secteur privé est en train de perpétrer un coup d’état silencieux partout en Amérique, de façon insidieuse. Voici l'article en question:


-LNI


LE WATERBOARDING DE l’INFORMATION

14 novembre (10/33)

Pour qui se prend ce consortium de diffuseurs, pour s’autoproclamer l’arbitre de ce que doit ou ne doit pas entendre la population lors d’une campagne électorale ? En décidant d’exclure les Verts et le QS du débat télévisé, les diffuseurs biaisent si outrageusement l’issue du prochain scrutin que nos droits à tous sont lésés. Gravement lésés, et notre démocratie qui claudique entre manipulation et corruption n’a pas besoin de ce sale coup supplémentaire.

Qui se cache derrière ce consortium ? Des médias qui sont pour partie au service de l’État et, pour le reste, propriété d’intérêts corporatifs eux-mêmes en étroite relation incestueuse avec la pouvoir. Laisser ceux qui sont en place décider du droit de parole de ceux qui les contestent augure bien mal de l’état de notre démocratie. On peut étouffer la vérité, sans l’étrangler trop visiblement; juste en ne la laissant pas respirer.

Quand la loi électorale oblige les médias à fournir du temps d’antenne gratuit à tous les partis ayant obtenu plus de 3% des votes à la dernière élection générale, est-ce que l’esprit de la loi est que ce temps peut être fourni discrétionnairement en tout temps, en laissant les bonnes heures d’écoute – dont le temps du débat est la meilleures – uniquement à ceux qui montrent patte blanche au système ?

Parce qu’une population jocrisse ne proteste jamais, le pouvoir s’enhardit à tricher avec de moins en moins de pudeur avec les exigences de ses propres règles. Dangereux, car on a perdu la foi en cette pseudo démocratie qui oppose toujours bonnet blanc a blanc bonnet. On perd l’espérance en la possibilité d’un changement. On va bientôt perdre la charité de ne pas le leur dire plus brutalement.

Pourquoi faut-il les Verts et QS au débat ? D’abord, pour avoir des idées neuves. Autre chose que l’insignifiant magma de solutions éculées que la petitesse intellectuelle et l’imagination pitoyable des trois “grands” partis nous proposent. Il est bien téméraire de penser résoudre par des moyens ordinaires un crise extraordinaire comme celle qui vient. Il faut avoir d’autres options en réserve. Laissons ceux qui réfléchissent nous les montrer. Que le Directeur général des élections intervienne

Ensuite, par équité. Si le DGE n’intervient pas, voyons quel est le statut juridique de ce consortium. Diminuer la visibilité d’un parti politique reconnu, c’est aussi limiter son accès au financement que l’État lui accorde au prorata des votes obtenus. C’est un dommage concret dont il ne reste qu’à fixer le quantum. QS et les Verts doivent bien avoir un avocat quelque part ?

Pierre JC Allard


PS. Ne baissez pas les bras. NOT NOW, NOT THIS TIME. Signez la pétition sur http://www.debatpourtous.net. Commentez sur tous les blogues, donnez votre opinion sur Cyberpresse. Ecrivez à la rubrique Opinions du Devoir. Intervenez aux émissions ligne ouverte. Chahutez les candidats des partis traditionnels.

Cette démocratie est une mochetée et ne mérite pas d’être soutenue. Elle ne résistera pas à une crise sérieuse. Il faut la changer. VITE.

Aucun commentaire: