Émission de radio L'Autre Monde

Pour écouter, cliquez sur l'image! ..............................................
Suivez aussi L'Autre Monde sur YouTube et sur Twitter

vendredi 20 février 2009

Documentaire: Au-delà de nos prétendues connaissances scientifiques, l'homme aux plantes et légumes géants

.
Documentaire: Au-delà de nos prétendues connaissances scientifiques, l'homme aux plantes et légumes géants

La science nous a permis de faire des avancées spectaculaires et de comprendre le monde physique dans lequel on vit. Mais elle nous rend aveugle aussi à propos des autres mondes qui existent autour de nous, ceux de l'esprit, de l'énergie, des différentes dimensions, etc.

Je vous laisse découvrir ce fabuleux documentaire qui saura vous émerveiller sur les infinies possibilités de la vie. L'homme arrive à faire pousser de très heureuses plantes qui lui fournissent des légumes énormes et en santé. Oubliez nos techniques scientifiques agricoles, il les bat toutes à plate couture et nous ne comprenons pas pourquoi! Le Département de l'agriculture mexicain a corroboré et suivi les accomplissements de Don José Carmen Garcia Martinez.

Serait-il temps de réévaluer nos façons de faire et nos techniques? Nous savons pourtant bien que nous nous dirigeons vers un cul de sac avec nos cultures intensives saupoudrées de cocktails chimiques et poisons comme les herbicides, pesticides et engrais chimiques tous pleins de fluorure, un dangereux polluant toxique.

La configuration de la page de LNI est trop étroite pour accommoder la pleine largeur du documentaire, alors cliquez sur le lien sous la vidéo pour visionner ou bien tout juste ici!



«Quand je suis allé concourir avec 153 ingénieurs de l’administration agricole à Mexico, je les ai battu de 2.000% avec les choux. 110 tonnes à l’hectare: la vérification a été faite par leurs soins, ils n’ont même pas atteint 6 tonnes !»

L’homme qui parle avec les plantes (48:34)

Le miracle, c’est Don José Carmen Garcia Martinez qui, avec son amour pour les plantes, les paroles qu’il leur adresse et d’anciennes recettes aztèques, a réussi à cultiver des légumes géants. Il a produit ainsi des choux de 45 kg, des pieds de maïs de 5 m. de haut, des feuilles de blette de 1,5 m. de long, 7 à 8 courges par pied (1 à 2 habituellement), 110 tonnes d’oignons par hectare (16 tonnes normalement). Un journaliste péruvien, Yvo Perez Barreto, est allé trouver Don Carmen chez lui et a raconté tout ce qu’il y a vu. Mais ce n’est pas le seul témoin: l’Université d’agronomie de Chapingo (Mexique), sous l’autorité du Pr Nicolas Cerda, spécialiste des sols, a comparé les résultats de Don Carmen avec ceux obtenus par les méthodes de l’Université sur des terrains contigus. Des ingénieurs du Ministère de l’agriculture mexicain sont venus analyser l’eau, les légumes, les semences et surtout le terrain volcanique de l’agriculteur. Rien de particulier n’a été décelé. Parmi les savoir-faire de Don Carmen, on note: cultiver sans pesticides et multiplier jusqu’à dix fois la production agricole; utiliser 700 g de fertilisant par hectare, au lieu des 500 kg habituels dans l’agriculture intensive; cultiver sur terres salées; créer de nouvelles plantes résistant aux maladies, non transgéniques… au début, sur sa terre presque stérile, il s’asseyait à côté des plantes et leur demandait de l’aider. Don José Carmen est persuadé que c’est grâce à la communication qu’il a établie mentalement avec les plantes qu’il a obtenu ces résultats miraculeux. Pour lui, le secret c’est l’amour qui lui donne cette main verte. Son livre (1) donne des tas de recettes, de trucs, qui pourraient révolutionner la planète, tout en changeant la mentalité humaine: l’amour à la place du profit immédiat.

(1) Édition Clair de Terre, 27, rue de l’Abbé-Grégoire, 75006 Paris.

2 commentaires:

Alexandre Péloquin-Guay a dit...

C'est tout simplement magnifique

Les Nouvelles Internationales a dit...

N'est-ce pas!!!