Émission de radio L'Autre Monde

Pour écouter, cliquez sur l'image! ..............................................
Suivez aussi L'Autre Monde sur YouTube et sur Twitter

mardi 4 mars 2008

Population carcérale record aux États-Unis



Population carcérale record aux États-Unis

Pour la première fois de l'histoire des États-Unis, plus d'une personne sur 100 est en prison selon un nouveau rapport publié par le Pew Center on the States, qui documente le pays comme étant en première place mondiale en terme d'incarcération de sa population.

Utilisant les données état par état, le rapport révèle qu'il y avait 2 319 258 Américains derrière les barreaux en date du début de 2008, ce qui revient à exactement 1 adulte sur 99.1. Que ce soit un calcul par habitant ou pour le nombre seulement, c'est plus que toute autre nation sur la planète.

C'est plus de 49 milliards de dollars qui est a été dépensé par les 50 états dans ce système de correction juste l'année dernière, une augmentation de près de 11 milliards comparé à il y a 20 ans. Le taux d'augmentation des coûts d'emprisonnement est six fois plus élévé que celui des dépenses pour l'enseignement supérieur.

Quatre états, le Vermont, Michigan, Oregon et le Connecticut, dépensent maintenant plus pour leur système pénitencier que pour leurs programmes d'études supérieures.

Les disparités raciales dans la population carcérale en dit long aussi sur les politiques intérieures des États-Unis. Pour certains groupes, les chiffres sont particulièrement alarmants. Alors qu'un homme sur trente âgé entre 20 et 34 ans est derrière les barreaux, c'est un homme de race noire sur neuf que s'y retrouve. Chez les femmes, c'est la même situation: une femme de race blanche sur 355 âgée entre 35 à 39 ans est en prison, comparé à une femme noire sur 100.

Le rapport dit que les États-Unis enferme plus de gens que n'importe quelle autre nation, loin devant la populeuse Chine avec ses 1.5 million de prisonniers, et devant la Russie qui a un taux d'incarcération de 628 habitants par tranche de 100 000 comparé à 750 sur 100 000 pour le pays de l'Oncle Sam.

Notre voisin du Sud est aussi parmis les premiers en terme d'exécution de la peine de mort. Selon Amnesty International, les 53 exécutions en 2006 ont été dépassé seulement par la Chine, l'Iran, le Pakistan, l'Iraq et le Soudan. Pas très reluisant.

On serait tenté de se demander pourquoi, et la réponse risque de laisser une certain arrière goût. Il se trouve qu'une bonne quantité de prisons sont gérées par le secteur privé, donc c'est une question de profit, et ceux-ci augmentent avec le nombres de prisonniers. Les lois de tolérance zéro et de lutte à la drogue aux États-Unis ont contribué à cette explosions de la population carcérale. Ceci fait aussi l'affaire du gouvernement fédéral qui cherche à emprisonner les couches les plus pauvres dans le pays, évitant aussi un soulèvement des gens qui commencent à en avoir eu assez de la misère qu'ils vivent. Il faut se rappeler qu'il y a environ 40 millions d'Américains qui ont peine à avoir 3 repas par jour.

Tout ceci, combiné à l'inquiétante dérape de Washington vers un état policier, les prisons secrètes et la torture, les 385 millions octroyés à Halliburton en 2007 pour contruire des camps de concentrations, la criminalisation de la dissidence et la militarisation de la police, il y a de quoi rester perplexe.

On n'hésite pas en enfermer pour de longues périodes des familles, jeunes enfants sur des anciennes bases militaires converties en prisons, comme c'est le cas de Hutton, à Taylor, au Texas, qui est d'ailleurs montré dans une des deux vidéo présentée dans cet article. Comme pour les Juifs, les Tsiganes et les autres dans le temps en Allemagne,
les réfugiés cherchant l'asile aux États-Unis, en provenance de plus de 40 pays, sont déclarés "indésirables" et se voient déniés de processus de base pour l'aide pendant qu'une compagnie privée ramasse des millions de dollars pour les héberger.

Question: Si les amis des puissants (et corrompus) peuvent faire de l'argent en emprisonnant des gens non protégés politiquement de cette façon, combien de temps nous sépare avant qu'ils commencent à cibler d'autres segments de la population?


Who's Next?

Maybe you...


http://www.youtube.com/watch?v=begEaAe4XYE





Hutto America's Family Prison


http://www.brasschecktv.com/page/281.html






Record-high ratio of Americans in prison


The report said the United States is the world's incarceration leader, far ahead of more populous China with 1.5 million people behind bars. It said the U.S. also is the leader in inmates per capita (750 per 100,000 people), ahead of Russia (628 per 100,000) and other former Soviet bloc nations which make up the rest of the Top 10.



Aucun commentaire: