Émission de radio L'Autre Monde

Pour écouter, cliquez sur l'image! ..............................................
Suivez aussi L'Autre Monde sur YouTube et sur Twitter

samedi 12 janvier 2008

Retour sur la fin de 2007 au Canada et un peu d'histoire

.
Retour sur la fin de 2007 au Canada et un peu d'histoire


Voici quelques articles sur les événements qui ont marqué la fin de l'année 2007 au Canada. Je vous présente d'abord quelques documents qui vont vous donner une meilleure perspective historique.

-Le premier porte sur l'histoire de la monnaie au Canada, un livre PDF téléchargeable directement du site de la Banque du Canada.
-Le deuxième porte sur la Tinto, une compagnie privée qui possède environ 30 km du lit du Saguenay, au Québec, une histoire un peu troublante...
-Le troisième touche à l'histoire entourant l'évolution territoriale en Amérique du Nord, et plus particulièrement, le cas de l'Alaska. On connait si peu les événements entourant la formation de nos frontières actuelles.
-Finalement, je vous présente une perspective historique de la saga constitutionnelle au Canada et Québec, provenant de Radio-Canada.

Ensuite vous trouverez des articles concernant certains événements importants qui se sont produit au Canada en fin de 2007.

Bonne lecture!



Le dollar canadien : une perspective historique

par James Powell. Compte rendu vivant et instructif de l'histoire de la monnaie canadienne depuis l'époque coloniale. Version enrichie et mise à jour



Rio Tinto propriétaire du lit du Saguenay


Québec -- En faisant l'acquisition d'Alcan, non seulement la multinationale britanno-australienne Rio Tinto a mis la main sur six centrales électriques d'une capacité énergétique de 2800 mégawatts, elle est du coup devenue propriétaire d'environ 30 kilomètres du lit de la rivière Saguenay et d'une grande partie des berges du lac Saint-Jean.

Pour certains, la chose est grave: «À ma connaissance, c'est la première fois qu'on cède une partie du territoire québécois à un pays étranger», s'indigne Alain Proulx, représentant régional du Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), qui représente une bonne partie des travailleurs d'Alcan. L'économiste Marc-Urbain Proulx, qui organise aujourd'hui un «forum régional sur l'aluminium» à l'Université du Québec à Chicoutimi, estime qu'en raison de la grande valeur liée à cette portion du territoire et surtout aux richesses hydroélectriques qui en découlent, «Québec aurait pu exiger bien davantage dans ses négociations avec Alcan ces dernières années».



L'Alaska, achetée de la Russie en 1867

Le commerce des deux côtés du Pacifique

Le conflit portant sur l'esclavage limite cependant toute nouvelle expansion vers le Nord ou vers le Sud, et à la fin de la guerre de Sécession en 1865, William Seward, secrétaire d'État du président Lincoln, nourrit de nouvelles ambitions, qui ont moins trait à l'expansion territoriale qu'à l'expansion commerciale. De l'autre côté du Pacifique, en Asie, se trouve en effet un vaste marché potentiel. Si l'Alaska, achetée à la Russie en 1867, est vite surnommée la « folie de Seward », son acquisition s'inscrit dans le cadre d'une habile stratégie visant à établir des voies commerciales sûres avec l'Extrême-Orient. De la Grande-Bretagne au Japon, les puissances coloniales s'intéressent à la fin du XIXe siècle aux perspectives d'expansion coloniale en Chine, mais les États-Unis, espérant empêcher un démantèlement de la Chine comparable à la ruée vers l'Afrique qui a eu lieu dans les années 1880, s'emploient à promouvoir une « politique de la porte ouverte » afin de préserver l'accès à ce vaste marché potentiel. La politique de la porte ouverte consiste à accorder dans un territoire donné les mêmes droits commerciaux et industriels à tous les ressortissants de tous les pays.


Zone Nouvelles - Radio-Canada.ca

Canada: la saga constitutionnelle

Journaliste : Stéphane Bordeleau
Intégrateur : Luc Lavigne


En 1981, l'histoire politique canadienne a connu un des moments les plus importants de son histoire : la Chambre des communes et le Sénat ont adopté une déclaration commune demandant à la reine Elizabeth II le rapatriement de la Constitution du Canada. Ce geste aussi symbolique que politique permettait au Canada d'accéder à sa pleine indépendance de la monarchie anglaise au terme d'une saga politique et juridique de 115 ans, dont les échos résonnent plus que jamais sur la scène politique aujourd'hui. La « question constitutionnelle », qui n'a jamais été tout à fait résolue, est devenue au fil des ans une arène où s'affrontent, en un perpétuel bras de fer, les forces de la diversité et de l'unité autour desquelles gravite la société canadienne. Voyons pourquoi...


Afghan superbug could pose threat in Canadian hospitals: agency

The agency is concerned returning troops could bring back the strain, called acinetobacter, from Afghanistan, and it could inadvertently be spread to civilian patients.

Health officials are worried because the bacterium is difficult to treat. Several soldiers in civilian hospitals in Canada have already developed pneumonia from the drug-resistant strain of the bacterium, which scientists say likely originated in the Canadian-led trauma centre Kandahar Airfield.


Flight passenger dies after Taser shock - 16th casualty in Canada


Strong quakes strike off Canada’s west coast

The whole Pacific plate has been re-adjusting itself ever since the Boxing day quake. Now the eastern edge of the plate is getting into the act, and we will continue to see an increase in seismic activity into 2008 along the western edge of the Americas.


Ethics Hearing

La Cour d'appel accepte de suspendre l'extradition de Karlheinz Schreiber

QC premier Charest 'surprised' by Schreiber comments

Schreiber links Mulroney to cash from Airbus deal


PM: Mulroney to be investigated


RCMP pose with women and handcuffs at UBC, photos show

Aucun commentaire: