Émission de radio L'Autre Monde

Pour écouter, cliquez sur l'image! ..............................................
Suivez aussi L'Autre Monde sur YouTube et sur Twitter

mardi 1 janvier 2008

Le courage

.


Le courage


Tout revient au courage.

Si vous avez du courage, alors vous aller faire face au bordel dans le garage et le remettre en ordre.

Vous avez la foi que vous pouvez le nettoyer parce que vous en avez déjà nettoyé d’autres avant, ou vous avez vu quelque d’autre le faire. En d’autre mots, vous avez la foi, cette confiance, parce que vous l’expérience d’avoir réussit dans le passé.

De nos jours, nous n’avons pas grand foi en la possibilité de jeter dehors une bande tyrants meurtriers psychotiques. Pourquoi? Parce que nous n’avons pas d’expérience de réussite contre de tels personnages.

Certainement les Pères fondateurs des États-Unis ont jeté le roi et les britanniques dehors, il y a eu la Révolution française, mais c’est maintenant de l’histoire ancienne, et des pays différents. La Deuxième guerre mondiale? Toujours plusieurs générations passées, et c’était différent aussi. La génération de ce temps pensait se battre dans la «bonne guerre», et n’ont jamais su que le gouvernement américain a laissé l’attaque sur Pearl Harbor (ils l’ont même provoqué et savaient déjà que les Japonais étaient pour attaquer) se produire pour justifier l’entrée des É-U dans la 2e guerre mondiale pour aider la Grande-Bretagne. Alors nous n’avons pas d’expérience de tenir tête aux tyrants.

De plus, nous, nord-américains, avons eu une vie très douillette durant les dernières décennies. Bien sûr, il y a eu de l’inégalité et de l’exploitation, certains l’ont eu encore plus difficile que d’autres. Mais, autre que d’arrêter des formes extrêmes de racisme (Ku Klux Klan, etc.), on n’a pas eu à défendre nos frontières ou nos libertés.

Grosso modo, on se plaint si la TV ne fonctionne pas bien, si notre équipe perd la partie, ou si on ne peut pas se payer le dernier gadget à la mode ou si notre patron n’est pas gentil. On pense que ce sont des événements qui font changer le cour de l’histoire et qui font secouer la Terre. Mais ils sont plutôt insignifiants dans la grande trame des choses.

Même ceux d’entre nous qui pensons de nous-mêmes être de braves héros vont agir de la sorte que lorsque nous savons que c’est à l’intérieur des limites de ce qui est sécuritaire et de ce qu’on peut contrôler. Les «durs à cuire» ont tendance à se transformer en de petites souris lorsqu’ils sont réellement menacés.

Donc nous sommes en général paresseux et timides, mais nous ne le savons pas ou ne l’admettons pas. Nous aimons prétendre que nous sommes comme les Patriotes ou des John Wayne.

Mais nous n’avons pas d’expérience de confronter les tyrants, alors nous n’avons aucune foi que cela peut être fait, et bien que l’évidence soit juste devant notre nez que nos leaders actuels sont des tyrants, nous sommes si terrifiés que nous avons les tripes en boule.

Même si vous n’avez pas d’expérience de succès de confronter des tyrants, rappelez-vous que nos ancêtres ont fait exactement cela. Ils n’étaient que des hommes et femmes, non pas des dieux. Bien sûr qu’ils étaient trop entêtés et persistents pour abandonner, mais c’est parce qu’ils avaient réellement quelque chose à coeur: la liberté.

Ils ont peut-être véecu des centaines d’années avant nous, mais cela ne change rien – nous pouvons toujours apprendre de leurs expériences comme si ça se passait maintenant. Le temps est une illusion, puisque la nature humaine est la même aujoursd’hui qu’elle l’était dans le temps. On peut se demander ce qu’ils auraient fait à ce moment-ci. S’il ont pu le faire, nous pouvons le faire aussi.


Ayez du coeur


Il y a une réelle confusion quant à la signification d’être courageux. Dans notre société, le courage est souvent pensé comme étant la dureté propulsée par la testostérone. Mais ça n’a rien à voir avec la testostérone. La masculinité est une bonne chose. Mais plusieurs hommes en amérique on peur secrètement qu’ils n’aient pas assez de testostérones pour être réellement brave quand la situation devient vraiment difficile. Comme je disais, même ceux d’entre nous qui pensons être braves vont normalement agir de la sorte que lorsque nous savons que c’est à l’intérieur des limites de ce qui est sécuritaire et de ce qu’on peut contrôler.

On va possiblement sauter dans une bagarre dans un bar pour protéger notre chum, mais ce n’est que parce que nous savons qu’on risque seulement de recevoir quelques baffes – juste quelques contusions qui vont s’effacer en peu de temps. Les enjeux ne sont juste pas très élevés.

Mais la plupart des hommes en amérique doutent secrètement qu’ils soient assez macho de faire la même chose dans une grave et dangeureuse situation. Ils regardent peut-être plusieurs films d’action, parler à la dure, et faire face à la musique quand ce n’est pas réellement dangereux ( ou quand il est évident qu’ils surpassent l’autre gars), mais ils sont secrètement terrifiés de ne pas avoir la colonne de faire la même chose contre les big boys, comme les tyrants.

J’argumenterais que cette façon de voir ne comprend pas ce qu’est fondamentalement le courage, et assure que nous n’aurons jamais le vrai courage quand ça compte.

Par analogie, le mot «discipline» provient de «disciple». Si vous êtes un vrai «disciple» d’une idée d’un plan ou d’une stratégie, ou d’une religion, alors vous allez rester avec elle et «aurez de la discipline» pour atteindre vos buts. Ce n’est pas juste une affaire de volonté, c’est aussi une dévotion à quelque chose de plus grand que soi.

De façon similaire, le mot «courage» a comme racine en français «avec coeur». Pourquoi cette signification? Parce que ça prend du coeur pour agir avec bravoure. C’est de cette manière que les maîtres d’arts martiaux utilisent le mot: quand on pratique avec courage, puissance et concentration, ils disent que «tu as beaucoup de coeur aujourd’hui» (effectivement, plusieurs vieilles écoles de guerriers utilisent la phrase «se battre avec coeur» de cette façon).

Si le courage est d’agir «avec coeur», nous avons perdu le coeur. Et sans le coeur, nous ne pouvons pas faire face à la vérité sur le 9/11, ou aux mensonges pour partir des guerres, aux fraudes électorales, au fachisme, la torture ou la dictature.

Comment allons-nous regagner notre coeur? Et bien commençons par ce qui le fait battre.

Rappelez-vous que la mére ours est l’un des plus dangeureux animal. Faites juste vous mettre entre elle est ses petits et vous verrez ce que je veux dire. C’est son amour pour ses oursons qui lui donne le coeur de faire face à n’importe quel ennemi quand ses petits sont menacés. Ce n’est pas son niveau de testostérone, mais plutôt son amour pour ses petits qui la rend si dangeureuse.

Juste comme la discipline est plus que juste la volonté, le courage naît de quelque chose qui est plus grand que juste les couilles. En fait, le plus puissant des courage vient de l’amour pour quelque chose qui nous tient vraiment à coeur, puisque notre coeur va nous soutenir alors même que tout semble perdu et que nous sommes vraiment face à des tyrants.

Comme l’ancien philosophe Lao Tzu a dit: «Être profondément aimé par quelqu’un nous donne de la force, alors que d’aimer quelqu’un profondément nous donne courage».

De plus, nous ne vivons plus dans le temps des cowboys. L’individualisme est très important, mais nous ne pouvons gagner contre les tyrants que si nous sommes en équipe, comme communauté, comme nation. Et c’est seulement en ouvrant nos coeurs à ce qui importe réellement que nous pourrons travailler ensemble, de se battre pour tous nos enfants et toute notre liberté. Ce n’est que de cette manière que nous serons capables de remettre ces tyrants dans la boîte.

Est-ce que nos enfants, les autres, nos parents et amis sont assez importants? Est-ce que la liberté de choisir ce que l’on veut est assez importante pour nous, au lieu d’avoir nos «grands leaders» choisir pour nous?

Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui est important pour soi? Car si c’est la place où se trouve votre coeur, c’est ça qui va vous donner le courage.

Même si vous êtes mené par l’avarice, - à moins que vous ne gagniez votre vie directement du secteur pétrolier ou du complexe militaro-industriel (les deux secteurs qui profitent à la folie sous la présente administration aux É-U et au Canada) – vous avez des motifs pour restaurer la démocratie dans nos pays.

Le futur de nos enfants et notre liberté sont trop importants pour être effrayé. Ils sont si importants qu’ils font battre mon coeur, me connecte à quelque chose de plus grand que moi, et me donne le courage, même quand les conditions extérieures sont très défavorables.

Le courage est une qualité humaine innée. Il est à l’intérieur de chacun de nous, attendant de se révéler lorsque nous ouvrons notre coeur. Quand on agit avec coeur, par définition, nous sommes courageux.


Those who would trade safety for freedom deserve neither.
– Thomas Jefferson

Avoiding danger is no safer in the long run than outright exposure. Life is either a daring adventure, or nothing.
- Hellen Keller

Whatever you can do or dream you can, begin it. Boldness has genius, power, and magic in it.
- Goethe


Courage is not the absence of fear, but rather the judgment that something else is more important than fear.
- Ambrose Redmoon

Courage is an everyday thing. When we look reality squarely in the eye and refuse to back away from our awareness, we are living courage.
- Anonymous

It is from numberless diverse acts of courage and belief that human history is shaped. Each time a man stands up for an ideal, or acts to improve the lot of others, or strikes out against injustice, he sends forth a tiny ripple of hope, and crossing each other from a million different centers of energy and daring, those ripples build a current that can sweep down the mightiest walls of oppression and resistance.
- Robert F . Kennedy

It is not because things are difficult that we do not dare; it is because we do not dare that they are difficult.
- Seneca, Native American

Courage is being scared to death but saddling up anyway.
- John Wayne

Courage is doing what your afraid to do. There can be no courage unless you're scared.
- Eddie Rickenbacker

Be bold and courageous. When you look back on your life, you'll regret the things you didn't do more than the ones you did.
- H. Jackson Brown, Jr.

We must remember that one determined person can make a significant difference, and that a small group of determined people can change the course of history.
-Sonia Johnson

Never doubt that a small, group of thoughtful, committed citizens can change the world. Indeed, it is the only thing that ever has.
- Margaret Mead


La source d’inspiration pour ce texte et les citations proviennent de cet endroit, traduction libre de F. Marginean:

George Washington's Blog



Aucun commentaire: