Analphabétisme, le problème d'un Québécois sur deux, et qualité du journalisme
.
Analphabétisme, le problème d'un Québécois sur deux, et qualité du journalisme
Un tiers des québécois de 16 à 25 ans ont de la misère à comprendre le sens d'un article de journal ou même d'un horaire d'autobus, alors que l'analphabétisme touche 50% des québécois en général, chiffre excluant les 65 ans et plus!!!
Qu'est-ce qui se passe??
C'est un grave problème et il faut y faire face immédiatement. Ces chiffres viennent d'une étude dont le gouvernement a connaissance et ce sujet a été traité dans une émission à Télé-Québec que vous pouvez trouver ci-bas. Si on veut bien se développer comme société et d'avoir une population bien éduquée et informée, il va falloir se demander ce qui ne tourne pas rond et y remédier rapidement. Ne nous laissons pas abrutir de la sorte!
Je vous présente aussi un excellent article de réflexion sur la pratique journalistique paru dans Le Devoir. Ça complète bien le sujet de réflexion de la journée!
3 décembre 2007
Analphabétisme, le problème d'un Québécois sur deux vidéo vidéo
Réflexions sur la pratique journalistique
Gil Courtemanche
Édition du samedi 06 et du dimanche 07 janvier 2007
La qualité de l'information produite par les grands médias ne fera jamais consensus, autant chez les spécia-listes que chez les consomma-teurs. Au mieux s'entend-on pour noter que la quantité des infor-mations s'est accrue de manière exponentielle depuis l'apparition des chaînes d'information conti-nue, ce qui ne signifie pas que nous sommes mieux informés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire