Émission de radio L'Autre Monde

Pour écouter, cliquez sur l'image! ..............................................
Suivez aussi L'Autre Monde sur YouTube et sur Twitter

jeudi 16 juin 2011

Être suivi à la trace et en temps réel, par son téléphone portable

.

Être suivi à la trace et en temps réel, par son téléphone portable



Par François Marginean

Image Flickr par stplast

Si vous ne le saviez pas déjà, grâce à votre téléphone portable, on peut vous suivre à la trace et savoir où vous êtes en temps réel, connaitre tous vos déplacements et tous les détails de vos communications vocales ou textos sont enregistrés et gardés dans de vastes banques de données. Sans votre consentement direct. En fait, cela est fait avec votre consentement, mais inconsciemment, par défaut. Même lorsque le portable n'est pas en mode opérationnel, les autorités, comme la police par exemple, peuvent activer à distance à l'aide d'un programme le microphone du téléphone pour faire de l'écoute électronique et enregistrer des conversations, cela pouvant même être utilisé contre vous en cour de justice, comme ce fût le cas dans un dossier judiciaire à New York, contre des membres du crime organisé.

Voici un exemple assez éclairant.

Le politicien Malte Spitz du Parti vert allemand a poursuivi en justice le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom pour qu'on lui remette plus de six mois de ses données téléphoniques qu'il a ensuite mis à la disposition du Zeit Online. Ces données de géolocalisation ont été combinées avec des informations relatives à sa vie en tant que politicien, comme Twitter, les entrées de son blogue et autres sites Web, qui sont toutes disponibles librement sur Internet.

Sur le site donné en lien ci-bas, vous trouverez une carte animée de ses déplacements sur le territoire allemand au cours de ces 6 mois.

En poussant le bouton de lecture, vous partirez pour un voyage à travers la vie Malte Spitz.Le régulateur de vitesse vous permet d'ajuster la vitesse à laquelle vous voyagez, le bouton pause vous permettra de s'arrêter à des points intéressants. En outre, un calendrier au bas montre quand il était dans un endroit particulier et il peut être utilisé pour sauter à une période de temps spécifique. Chaque colonne correspond à un jour.

Les téléphones portables sont des dispositifs de repérage qui révèlent beaucoup sur nos vies. Un coup d'oeil à la carte interactive des données fournies par Malte Spitz montre pourquoi.

Si on les observe individuellement, les éléments de données sont pour la plupart sans conséquence et sans danger. Mais pris ensemble, ils fournissent ce que les enquêteurs appellent un profil - une image claire des habitudes d'une personne, de ses préférences, et en effet, de sa vie.

Le droit à la vie privée n'est qu'un distant mirage. Si une compagnie privée venait cogner à votre porte pour vous demander si vous accepteriez qu'ils plantent un dispositif de géolocalisation pour vous suivre en temps réel et enregistrer tous vos textos et les données de vos communications, que répondriez-vous?

Pourquoi est-ce différent pour les téléphones portables, que nous achetons de notre propre volonté?

Pour trouver la carte interactive:


Tell-all telephone

Aucun commentaire: