Émission de radio L'Autre Monde

Pour écouter, cliquez sur l'image! ..............................................
Suivez aussi L'Autre Monde sur YouTube et sur Twitter

mercredi 29 décembre 2010

Mot de bienvenue de la nouvelle équipe de CentPapiers

.

Mot de bienvenue de la nouvelle équipe de CentPapiers



Image Flickr par Paul Worthington

Bonjour à vous tous, lecteurs, auteurs et commentateurs de CentPapiers!

Comme vous avez pu le constater, le 27 décembre dernier, Pierre JC Allard passait le flambeau à la prochaine génération de gestion de CentPapiers. Monsieur Allard aura accompli des étapes cruciales dans la survie du seul véritable journal citoyen du Québec, en lui permettant de grandir de nouveau et de lui permettre de se développer dans le but de lui donner son plein potentiel.

Ce potentiel est énorme puisqu'il n'a de limite que ce que l'Internet permet, avec l'imagination et la participation de tous. Je dois donc, au nom de toute l'équipe de relève, remercier du fond du coeur les efforts et sacrifices personnels que Pierre JC Allard a fait depuis presque un an.

Nous avons maintenant une base solide sur laquelle nous pourrons, grâce à lui et tous les participants de ce site, bâtir pour vous offrir le meilleur espace d'échange et de partage des idées, d'informations et d'analyses. Nous nous engageons, dans la limite de nos moyens, à vous donner tous les outils nécessaires pour que vous puissiez prendre la parole et être entendus.

À court terme, la nouvelle équipe travaillera à faire augmenter le nombre de rédacteurs de qualité sur le site, pour finalement avoir un journal diversifié pour à peu près tous les goûts. Déjà, plusieurs nouveaux auteurs se sont ajoutés à la grande équipe que nous sommes tous et beaucoup d'autres se préparent à entrer en scène, ce qui est excessivement réjouissant. De plus, pour assurer une gestion efficace de cette plateforme qui est en pleine croissance, l'équipe de CentPapiers s’agrandit peu à peu et pourrait compter quelques nouveaux collaborateurs d'ici aux prochaines semaines, au lieu d'une seule personne comme ce fût le cas pendant quelques années.

J'aimerais, par la même occasion, inviter tous les gens intéressés par l'écriture à participer à cette belle aventure; que vos passions et domaines de connaissances soient la politique, l'économie, le sport, les activités à faire et ne pas manquer, les évènements de l'actualité, psychologie, philosophie ou autres.

À moyen terme, nous entendons nous donner les moyens d'offrir une expérience multimédia unique, regroupant non seulement les meilleurs textes du Web francophone, mais aussi une section audio/visuelle. Cela sera à surveiller dans les prochains mois.

Finalement, à long terme, le but est de permettre à CentPapiers d'atteindre son plein potentiel qui est d'être un nexus, un lieu d'échange et de partage autant de l'information que des idées sous toutes leurs formes , d'analyses, de débats de société et dans la mesure du possible, d'expansion de la conscience. Il se peut que l'Internet soit le dernier bastion de la liberté d'expression et nous nous devons d'exercer ce droit fondamental pour le préserver pour les générations futures.

Cette liberté d'expression comporte des responsabilités sur lesquelles nous insisterons, dans le but de lui donner sa pleine ampleur et portée. Nous croyons qu'un site tel que CentPapiers doit fournir un environnement sain et respectueux de tous pour éviter de tomber dans les mêmes pièges qu'a rencontrés le journalisme citoyen dans son enfance de l'Internet. Personne ne grandit, n'évolue ou ne gagne quoi que ce soit en recevant des attaques personnelles et des insultes.

Le contrat commun qu'on se donne ici, c'est de se conduire honorablement et avec courtoisie. De cette façon, nos efforts seront décuplés et porteront fruit. Si chacun s'occupe individuellement de suivre cette simple ligne de conduite, il sera extrêmement facile pour nous de distinguer les gens de mauvaise foi qui ne cherchent qu'à être déplaisants et diviseurs sans rien apporter aux gens autour d'eux. Notre travail sera de protéger tous les lecteurs, auteurs et commentateurs pour que tous sachent que CentPapiers est un lieu où il fait bon vivre. Ce travail sera accompli inlassablement et avec intégrité.

Le résultat visé est d'atteindre une plus grande cohésion sociale et une diffusion sans barrière de l'information, des connaissances et de la sagesse. Il est permis de croire que nous pouvons effectivement apporter notre grain de sel dans l'évolution de nos sociétés et de l'humanité. À chaque jour, nous participons au déroulement de l'histoire. Plus nous serons organisés et unis, plus nous réaliserons que c'est ensemble que nous sommes forts et maîtres de notre destin.

C'est dans cet esprit que nous poursuivrons notre chemin tous ensemble et que nous serons en mesure de porter fièrement le flambeau qu'a passé Pierre JC Allard, pour un jour le passer à notre tour à la prochaine génération.

Sur ce, nous retournons humblement les projecteurs et le micro à tous les acteurs de CentPapiers et nous vous souhaitons la meilleure expérience qui soit sur ce journal citoyen fait sur mesure pour vous et par vous!

Au nom de toute l'équipe de CentPapiers,

Mes sincères et cordiales salutations à tous!

François Marginean

Éditeur



Ne manquez pas de visiter Les 7 du Québec


Note: Vous êtes invités à voir et lire les commentaires et à y laisser les vôtres sur Les 7 du Québec et CentPapiers.

Aucun commentaire: