Émission de radio L'Autre Monde

Pour écouter, cliquez sur l'image! ..............................................
Suivez aussi L'Autre Monde sur YouTube et sur Twitter

mardi 15 décembre 2009

En route vers une fusion de l’humain et de sa technologie

.

Les 7 du Québec


Ce texte a été publié sur Les 7 du Québec le 15 décembre 2009

En route vers une fusion de l’humain et de sa technologie






Pour avancer, évoluer et aussi pour résoudre nos problèmes actuels, nous avons besoin de nouvelles idées, de nouvelles perspectives. Un endroit où j’aime parfois voguer pour dénicher de nouveaux génies, ou simplement des gens aux idées fraîches nous proposant trouvailles et réflexions innovatrices, est le site de TED. Vous y trouverez une multitude de vidéos (en anglais, pour accommoder la communication des présentateurs de différentes nationalités) d’une variété de champs d’application différents. Il ne va sans dire que certains conférenciers sont meilleurs que d’autres, à vous de juger. Ces courtes présentations ont le mérite de stimuler le génie et la créativité de l’esprit humain ainsi que de favoriser la dissémination de ces idées et trouvailles.

L’un de ces nouveaux génies est un homme de l’Inde diplômé du MIT qui va sûrement révolutionner la manière dont nous vivrons dans le futur, avec sa nouvelle création technologique qu’il a nommé « SixthSense ». C’est avec un sentiment d’émerveillement mêlé à une certaine appréhension que je tente d’évaluer la portée de ce que cet homme vient de nous apporter.

Il s’agit d’une interface qui nous permettra de nous connecter, de « fusionner » avec les ordinateurs et notre technologie, ce qui, d’une certaine façon, nous permettra d’intégrer le monde virtuel des ordinateurs et de l’Internet avec notre monde physique et notre réalité de tous les jours. Vous êtes invités à visionner cette vidéo pour tous les détails.

On peut facilement comprendre les applications évidentes et puissantes qui peuvent dériver de cette invention dans la vie quotidienne. L’auteur de cette technologie, Pranav Mistry, pense qu’elle nous permettra d’être plus humain. Il a peut-être raison. Mais il peut aussi avoir tort sur quelques aspects. Il semble que nous soyons un peu intimidés ou inconfortables de discuter de cet élément auquel nous devrons inévitablement faire face dans un avenir rapproché. Que pensons-nous d’une éventuelle fusion entre l’humain et sa technologie? Allons-nous créer une grande division entre les humains, c’est-à-dire l’introduction d’une super race d’humain, supérieur de par leurs capacités décuplées par la technologie et de longévité accrue de par l’extension de celle-ci à l’aide de nouveaux moyens technologiques en plus du remplacement d’organes et de membres par la cybernétique? Nous pourrions alors assister à l’émergence d’humains supérieurs aux autres humains que nous sommes, qui seront alors menacés de désuétude et éventuellement d’extinction, relayé aux anales de l’Histoire.

Est-ce le début du règne des machines, comme l’ont posé souvent livres et films de science-fiction? Il est vrai que cette technologie que nous développons est des plus impressionnante par moment, mais sera-t-elle en même temps la cause de notre fin?

Notre voyage vers la singularité s’accélère…

François Marginean


Ne manquez pas de visiter Les 7 du Québec


Note: Vous êtes invités à voir et lire les commentaires et à y laisser les vôtres sur Les 7 du Québec.

Aucun commentaire: